Table des matières
Présentation
Ce plugin permet de récupérer des informations des appareils utilisant le protocole Home Connect . Il a été développé à l’origine par Sartog, repris par jmvedrine puis moi-même.
Un mode démo utilisant des appareils simulés est disponible vous permettant de tester le plugin même si vous ne possédez pas d’appareil ménager Home Connect. Six appareils sont disponible en mode démo: une machine à café, un réfrigérateur congélateur, un lave linge, un four, un lave vaiselle, un sèche linge.
Installation/Configuration
Association de vos appareils avec Home Connect
Installez l’app Home Connect sur votre Smartphone depuis l’App Store Apple (IOS) ou depuis Google play (Android).
Créez un compte en indiquant votre adresse mail, cliquez sur le lien de validation dans le mail reçu puis retournez sur l’app et connectez vous à votre compte Home Connect.
Connectez les appareils à votre réseau local soit à l’aide de l’app ou en utilisant le WPS de votre box/routeur.
Associez les appareils à l’app en suivant le guide joint aux appareils.
Précautions importantes à bien observer lors de la suite des opérations
Prérequis : Il faut absolument que l’accès externe de votre Jeedom soit bien configuré. Allez dans Administration -> Configuration puis Réseaux et vérifiez que c’est bien le cas. Si votre Jeedom n’est pas accessible de l’extérieur, l’association de Jeedom au compte Home Connect ne marchera pas et le plugin ne pourra pas fonctionner.
IMPORTANT Il faut faire toute la procédure de connexion en étant connecté à votre Jeedom par l’adresse externe en https://…. si vous la faites en étant connecté par l’adresse interne en 192.168.x.y, vous aurez bien les dialogues du serveur Home Coonnect vous demandant de vous identifier et le dialogue vous demandant de confirmer, mais au retour dans votre Jeedom vous obtiendrez un message d’erreur.
Vérifiez aussi que que dans Configuration -> API il y a bien une Clé API Home Connect et que l’accès API de cette clé est sur Activé.
Lors des tests, il semble que le serveur d’authentification Home Connect demande que l’adresse externe de Jeedom soit en https et pas http, le moyen le plus simple est d’utiliser les DNS de Jeedom.
Obtention d’un Home Connect application Client ID
Adhérez au programme des développeurs Home Connect en créant un compte sur le site https://developer.home-connect.com/user/register, il est important que l’adresse mail soit la même que celle utilisée lors de l’étape précédente dans l’app Home Connect pour smartphone.
- First Name : votre prénom
- Last Name : votre nom
- Username : votre pseudo
- Email : votre email (identique à celle de app)
- Default Home Connect Account for Testing : laissez vide
- Country : votre pays
- Account Type : Individual
Trois nouveaux champs apparaissent alors.
- Programming Experience : mettez vos connaissance en programmation
- Reference Projects : Jeedom-Homeconnect ou autre
- Website : Votre site ou « Néant »
Validez le lien par l’email reçu et enregistrez une nouvelle application sur la page https://developer.home-connect.com/applications/add (cette étape n’est pas nécessaire si vous ne voulez utiliser que le mode démo.
- Application ID : par exemple Jeedom
- OAuth Flow : Authorization Code Grant Flow
- Home Connect User Account for Testing : l’adresse mail utilisée à l’étape précédente dans l’app Home Connect pour Smartphone
- Redirect URI : l’url de retour disponible sur la page de configuration du plugin (elle est de la forme https://xxxxxxxxxxx.eu.jeedom.link/plugins/homeconnect/core/php/callback.php?apikey=yyyyyyyyyyyyy si vous utilisez les DNS Jeedom ou https://zzzzzzz/plugins/homeconnect/core/php/callback.php?apikey=yyyyyyyyyyyyy si vous utilisez un autre moyen de sécuriser l’accès externe de votre Jeedom).
- Surtout ne cochez pas la case Enable One Time Token Mode
Si plus tard vous désirez revoir les détails de votre application ou les modifier, allez sur la page https://developer.home-connect.com/applications
Si vous désirez utiliser le mode démo avec des appareils simulés il vous suffit de noter le client ID inscrit dans le rectangle API Web Client et de le reporter dans le champ Client ID pour le mode démo de la page configuration du plugin et de cocher la case Mode démo (appareils simulés). Sauvegardez.
Si vous voulez que le plugin fonctionne avec vos appareils réels, copiez le Client ID et le Client secret inscrits dans le rectangle Jeedom et reportez les dans le champs correspondants de la page configuration du plugin. Sauvegardez.
Suivant le mode choisi, cliquez sur le bouton Appareils réels et indiquez l’adresse mail et le mot de passe de votre compte Home Connect (celui donné dans l’app sur le smartphone, surtout pas celui du site développeur) et confirmez que vous autorisez l’accès.
Pour le mode démo, cliquez sur le bouton Démo (Simulateurs) vous n’aurez rien à indiquer.
Découverte de vos appareils Home Connect
IMPORTANT : Avant une synchronisation, vérifiez que vos appareils sont bien allumés, connectés au Wi-Fi et qu’aucun programme n’est en cours. Si ce n’est pas le cas, pour certains appareils, la synchronisation semblera marcher mais ensuite il manquera des commandes.
Rendez-vous sur la page équipement du plugin (Menu Plugins -> Objets connectés -> Home Connect) et cliquez sur le bouton Synchronisation.
Vos appareils apparaissent dans la section Mes appareils avec un logo les représentant suivant leur type.
Commandes
Les commandes disponibles dépendent du type d’appareil et du modèle. De plus, options et états et réglages peuvent varier suivant le programme choisi.
Utilisation des programmes
Pour les types d’appareils lave-linge, lave vaisselle, four, machine à café qui comportent des programmes, il faut d’abord sélectionner le programme puis les options et cliquer sur le bouton lancer pour que le programme démarre. Pour les hottes qui comportent des programmes, le programme démarre dès que vous le sélectionnez.
FAQ
J’aimerais remonter des erreurs/modifications au sujet de ce plugin ?
C’est tout à fait possible via le forum communautaire Jeedom https://community.jeedom.com/ catégorie Plugins -> Objets connectés. Créez un nouveau sujet et n’oubliez pas de lui ajouter le tag « plugin-homeconnect ».
Lors de la connexion, j’obtiens une page blanche avec une erreur « unauthorized_client », que faire ?
Comptez le nombre de caractères de votre Redirect URI que vous avez inscrit sur le site développeur et comparez avec l’originale.
Une limitation à 128 caractères sur le site développeur tronque la fin de l’URL.
LIMITATIONS ET BUGS
– Historiquement il était impossible de contrôler certains types d’appareils comme les fours et plaques de cuisson. Cette limitation a été levée par Home Connect en Mai 2021 et le plugin a été modifié pour en profiter. Mais pour obtenir ces nouveaux droits, il faudra vous reconnecter.
– l’actualisation des états des appareils se fait parr un démon qui reçoit les événements envoyés par le serveur.
– Un cron existe aussi mais il y a une limite de 1000 requêtes par jour et par client sur le serveur Home Connect. Lorsque ce nombre est atteint, on est blacklisté pour 24h. Si vous avez plusieurs appareils cette limite est vite atteinte, aussi il est conseillé de régler l’auto-actualisation (cron) dans la page de configuration du plugin sur « Jamais ».
– Il faudrait des widgets personnalisés pour certaines commandes. Si vous utilisez Jeedom V4 vous pouvez améliorer cela en utilisant l’outil Widget. – Certains types d’appareils n’ont pas été vraiment testés faute de testeurs : Réfrigérateur, Congélateur, Cave à vin, Réfrigérateur-congélateur, Machine à café, Robot de nettoyage. Je pense d’ailleurs que pour certains types d’appareils aucun modèle n’est actuellement commercialisé en France.